Prochain webinaire PIGMA le 5 octobre sur les données satellites et l'intelligence artificielle

Animation, Données, Toutes

06/09/2023

Données satellites et intelligence artificielle

Le prochain webinaire de la communauté PIGMA qui échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine aura lieu le jeudi 5 octobre. L’objectif de ce rendez-vous : décoder les données satellites à l’heure de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui l’acquisition de données d’observation et de connaissance via les satellites s’est démultipliée et démocratisée. Le flux des données fourni est colossal.

L’intelligence artificielle (IA) permet désormais d’aider à traiter ces données massives. Ainsi, l’utilisation de l’analyse d’images basée sur l’IA pour la technologie d’imagerie par satellite est en train de révolutionner la façon de surveiller et analyser la surface de la Terre.

Cette technologie fonctionne en utilisant des algorithmes d’apprentissage en profondeur pour “apprendre” aux ordinateurs à analyser les images satellites. En entraînant l’ordinateur à reconnaître les motifs, les formes et les couleurs, la technologie d’analyse d’images basée sur l’IA est capable d’identifier rapidement et avec précision les objets, les caractéristiques et le terrain à la surface de la Terre.

La combinaison des technologies d’acquisition de données par satellites et de leur analyse par IA peut être utilisée pour surveiller les changements dans l’utilisation des terres, le développement urbain, la production agricole, mais également les océans, les cours d’eau et les littoraux (…), et ce, avec des fréquences de mises à jour élevées.

L’équipe PIGMA propose de décoder en webinaire les enjeux liés à l’utilisation de l’IA dans l’analyse des données satellites.

L’objectif de ce rendez-vous est de découvrir au travers de cas d’usages la valeur ajoutée représentée par l’utilisation des données issues de cette technologie.

Rendez-vous le Jeudi 05 octobre de 10h à 12h en webinaire.

Programme provisoire et intervenants pressentis:

  • Introduction à la problématique, Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi;
  • L’IA au service de la technologie d’imagerie par satellites, Jacques Beas Garcia, CNES;
  • L’utilisation des données satellites et de l’IA dans la mise à jour du PCRS avec le projet Copernicus, Nicolas Beaugendre, KERMAP et Sébastien Dias, GIP ATGeRi;
  • Défendabilité des interfaces habitats-forêt avec le projet « Fast Track Feux de Forêts – Kayrros », Yvan Dupuy, SDIS33;
  • Les données satellites et l’IA au service de la détection des catastrophes naturelles, Laure Chaumat et Vincent Poulain, Thalès;
  • Détection de changements 3D: méthodes IA pour l’analyse de nuage de points et applications dans des environnements urbains et naturels, Sébastien Lefèvre, Université Bretagne Sud, laboratoire IRISA;
  • Questions, échanges et conclusion, Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi.