Rencontres régionales PIGMA 2026 le 4 juin à Bordeaux "la data et l'IA au service de la transformation des territoires"

Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes

28/03/2026

RENCONTRES REGIONALES PIGMA 2026

Les Rencontres régionales PIGMA sont de retour le jeudi 4  juin prochain à Bordeaux. Une journée entre experts et partenaires de la plateforme régionale PIGMA pour échanger sur la mutualisation de la donnée autour du thème « la data et l’IA au service de la transformation des territoires » dans un format entièrement repensé.

PIGMA, plateforme régionale de mutualisation et de partage des données en Nouvelle-Aquitaine, représente aujourd’hui une communauté de près de 900 partenaires. En 15 ans d’existence, elle a permis à son réseau d’acteurs de créer un dispositif qui référence et centralise l’accès à plus de 10 000 jeux de données et d’autres ressources. Ces données constituent une matière première stratégique pour l’action publique, l’aménagement des territoires et la prise de décision à toutes les échelles.

Depuis sa création, PIGMA organise régulièrement des événements en présentiel et à distance, véritables temps forts de partage d’expérience, d’acculturation à la donnée et de démonstration d’usages concrets. Ces rencontres sont pensées pour aider les acteurs publics, privés et associatifs à monter en compétence, à gagner en productivité et à optimiser leurs missions quotidiennes.

Data et IA au service de la transformation des territoires

La thématique des Rencontres régionales PIGMA 2026 « Data et IA au service de la transformation des territoires » s’inscrit dans une évolution majeure : celle du passage de la donnée à l’action accéléré par la technologie .

En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, les données ne sont plus seulement collectées, partagées ou visualisées. Couplées à l’intelligence artificielle, elles deviennent de véritables leviers d’aide à la décision, capables d’éclairer, d’anticiper ou d’optimiser les politiques publiques.

Jumeaux numériques, IA frugale, automatisation de l’analyse d’images, nouvelles capacités d’observation satellitaire…: ces innovations transforment en profondeur la manière dont les territoires sont observés, compris et pilotés.

La technologie permet de :

  • Traiter des volumes massifs de données hétérogènes,
  • Détecter des signaux faibles,
  • Automatiser certaines analyses,
  • Simuler des scenarios d’évolution des territoires.

Ces avancées posent un enjeu central : comment transformer la donnée en décisions opérationnelles, utiles et activables par les acteurs publics ?

Au cœur de ces Rencontres, des experts et partenaires PIGMA partageront des retours d’expérience concrets, des projets déployés sur les territoires ainsi que des enseignements immédiatement mobillisables.

Objectif : accélérer les usages, favoriser les coopérations, et inspirer de nouvelles dynamiques territoriales autour de la data et de l’IA.

Rencontres régionales PIGMA 2026 : une journée au coeur des usages data et IA

L’édition 2026 a été entièrement repensée pour croiser vision stratégique, retours d’expérience, dans un format favorisant les échanges entre pairs.

📍 9h30-10h00 l Accueil café et ouverture espace corners partenaires PIGMA Un temps d’accueil convivial pour découvrir les données des partenaires PIGMA et initier les premiers échanges.

📍10h00-10h30 l Ouverture officielle des Rencontres régionales PIGMA 2026 Présentation des enjeux de la journée et introduction par les organisateurs et les partenaires officiels.

📍 10h30-11h00 l Grand témoin thématique« Jumeau numérique et IA frugale, retour d’expérience d’une feuille de route territoriale » Un retour d’expérience structurant pour comprendre comment articuler stratégie data, IA et jumeau numérique à l’échelle d’un territoire.

📍 11h00-11h30 l Table ronde« De la donnée à l’action : retours d’expérience de projets data et IA territoriaux »Trois intervenants partageront des projets concrets, leurs résultats, les freins rencontrés et les facteurs clés de réussite.

📍 11h30-11h40 l Pause et échanges dans l’espace corners partenaires

📍 11h40-12h10 l Grand témoin technologique« Nouvelles méthodes d’acquisition des images satellites : quels impacts pour les territoires ? » Une prise de hauteur sur les évolutions technologiques en matière d’observation de la Terre et leurs implications opérationnelles.

📍12h10-12h30 l Tour d’horizon de l’IA en format courtUne série de présentations flash pour découvrir des projets territoriaux innovants basés sur la data et l’IA.

📍12h30-14h00 l Déjeuner réseautage espaces corners partenairesUn moment privilégié pour approfondir les discussions, rencontrer les intervenants et échanger avec les partenaires présents sur les espaces corners.

📍14h00 l Ateliers de démonstration thématiques : des cas d’usages concrets pour illustrer les collaborations public/privé data et IA 

L’après-midi sera consacrée à une série d’ateliers pratiques en petits groupes, organisés en rotation toutes les 30 minutes, pour permettre à chaque participant d’assister à plusieurs démonstrations.

Chaque atelier mettra en lumière un exemple d’innovation portée par la donnée, parmi les thématiques suivantes (ateliers pressentis) :

  • Données IA : modéliser et simuler les territoires avec une IA frugale et des jumeaux numériques
  • Données IoT : surveiller les cours d’eau pour mieux anticiper les risques
  • Données photo-aériennes : produire, actualiser et valoriser les référentiels territoriaux
  • Données immersives : observer le territoire à 360° pour éclairer la décision
  • Données et carbone : analyse et indicateurs pour appuyer la transition des territoires.

Ces démonstrations seront l’occasion de découvrir des outils, des méthodes et des retours d’expérience, et d’échanger directement avec les porteurs de projets, services de l’État, collectivités, entreprises privées, laboratoires de recherche.

📍 16h00 l Clôture des Rencontres régionales PIGMA 2026

Rencontres régionales PIGMA pratiques

📍 Quand et où ?

Les Rencontres régionales PIGMA 2026 auront lieu le jeudi 4 juin 2026 de 10h à 16h à l’IUT/IJBA, 1 Rue Jacques Ellul à Bordeaux.

  • Localisation : A 5 minutes à pied de la Gare Saint-Jean de Bordeaux.
  • Arrêts de tramway : Tauzia ou Gare Saint-Jean.
  • Arrêt de bus : Meunier.
  • Parking : Meunier.

📍 Pour qui ?

Les partenaires PIGMA

Vous êtes signataire de la convention de partenariat PIGMA (service public, collectivité, organisme parapublic, association) ? Ces rencontres vous sont dédiées. Vous bénéficiez d’invitations, pensez à vous inscrire !

Les non-partenaires PIGMA

  • Vous ne savez pas si votre structure est signataire de la convention de partenariat PIGMA ? Consultez la liste des partenaires ici.
  • Vous êtes intéressé, mais non-partenaire ? Vous pouvez vous inscrire moyennant des frais de participation de 45 € TTC.
  • Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Contactez notre équipe, nous vous orienterons.