Témoignage partenaires - L’effet levier de l’ouverture des données dans la transformation des organisations

Animation, Données, Open data, Partenaires, Toutes

11/02/2019

Virginie Steiner, administratrice générale des données pour la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, revient sur les enjeux et opportunités de l’ouverture des données pour la gestion du territoire.

PIGMA : Où en est la démarche d’ouverture des données pour votre collectivité ?

Virgine Steiner : La Ville de La Rochelle ouvre ses données depuis 2012 avec depuis deux ans un accent mis sur l’autonomie des Métiers dans le portage de la démarche et une consolidation des avancées notamment techniques. Parallèlement une mutualisation de services avec l’Agglomération permet un travail au-niveau des 28 communes dans le cadre d’ODL#2 dans l’optique de la mise en place d’un service public territorial des données adjoint d’une gouvernance idoine.

PIGMA : En quoi la démarche d’ouverture des données représente un enjeu majeur pour la gestion de votre territoire ? 

Virginie Steiner : Les retours de différents partenaires et des Métiers ont montré l’effet levier de l’ouverture des données dans la transformation des organisations. L’accès aux données tant pour la(les) collectivité(s) que les tiers est un pré-requis à l’offre de services à haute valeur ajoutée. Elle apparaît aussi comme créatrice de valeurs variées (tant humaine qu’économique) et le couplage avec la « privacy » confère à sa gouvernance un aspect différenciant.

PIGMA : Comment se préparer au mieux à cette démarche ?

Virginie Steiner : En partant d’un besoin Métier afin de donner du sens, de la matérialité au projet et d’entraîner l’ensemble des personnes concernées. Celles-ci seront ensuite les principaux vecteurs de diffusion des externalités de l’open data dans leurs propres réseaux, y compris externes à la collectivité. La phase d’appropriation peut paraître longue mais est indispensable pour que les Métiers voient leurs données autrement que par le biais de leurs contraintes internes de production. Une fois le processus d’ouverture des données enclenché, la complétude des jeux de données peut se faire par étapes en fonction des contextes technique, économique, organisationnel propre à chaque Métier.