Mobilisation pour le Café-Atelier PIGMA du 30 novembre sur l’Open Data

Animation, Données

05/12/2017

PIGMA poursuit son cycle de rencontres à destination des utilisateurs de la plateforme avec pour objectif les usages des données et outils à disposition. Le dernier rendez-vous en date du jeudi 30 novembre avait pour thématique l’Open Data. Près d’une centaine de partenaires PIGMA s’étaient mobilisés pour l’occasion…

Café-Atelier PIGMA du 30 novembre sur l’Open Data

En introduction à la matinée d’échanges, Pierre Macé, du GIP ATGeRi a remercié les participants si nombreux, preuve de la force et de la vivacité de la communauté PIGMA.

Il a rappelé que le GIP ATGeRi en tant qu’expert en gouvernance de la donnée est en charge de la plateforme PIGMA : centre de ressources d’un réseau de près de 700 partenaires qui partagent plus de 3500 données depuis près de 10 ans.

Les Cafés-ateliers PIGMA, organisés tous les deux mois sont un rendez-vous fort de la communauté PIGMA . Il s’agit d’une 1/2 journée de rencontres et de partage à destination des utilisateurs des services de la plateforme avec pour objectif les usages des outils à disposition en ligne sur www.pigma.org.

Il a ensuite rappelé les éléments de cadrage de la problématique de l’Open Data.

Il est revenu sur la directive Inspire de 2007 qui constitue le premier élément en faveur de l’ouverture des données. Elle a ainsi posé un cadre général pour la diffusion des données et en ce sens préparé le terrain pour l’Open Data

Si Inspire n’a pas ouvert toutes les données, elle a permis d’ouvrir les esprits des producteurs de données

Autre apport majeur d’Inspire, la standardisation des données qui représente un atout pour la valorisation et la réutilisation des données ouvertes.

Les Lois Notre et Lemaire représentent le deuxième coup d’accélérateur à la montée en puissance de l’Open data et de fait aux plateformes régionales.

Pierre Macé, GIP ATGeRi

Anne Sagot-Duvauroux du GIP ATGeRi, a ensuite abordé le contexte réglementaire de la Loi pour une République Numérique – dite Lemaire – promulguée le 5 octobre 2016, qui aborde largement la problématique de l’Open Data en fixant des critères d’obligation d’ouverture et des objectifs ambitieux pour son déploiement.

Avec cette loi, l’administration (ministères, collectivités territoriales, établissements publics…) et les acteurs privés chargés d’une mission de service public sont dorénavant tenus, lorsqu’ils communiquent un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » avec des mises à jour régulières.

Les informations ainsi obtenues pourront ensuite être réutilisées librement et gratuitement, comme le prévoit le Code des Relations entre le Public et l’Administration (hors cas exceptionnels de redevances). Ce droit de réutilisation permet de faciliter l’appropriation des données par des tiers qui leur donneront un sens à travers la création de services, de découvertes, de nouvelles informations.

« À une date fixée par décret, et au plus tard deux ans après la promulgation de la présente loi », les données devront être mises en ligne, systématiquement.

Autrement dit, ce dispositif doit être opérationnel au plus tard fin 2018.

Pierre Macé est revenu sur le fait qu’actuellement en ex-Aquitaine la plateforme PIGMA, par le biais de son catalogue, référence des données géographiques normées INSPIRE et diffuse des données Open Data/ouvertes répondant aux directives de la loi Lemaire.

Aussi il a posé les enjeux de la problématique de l’Open Data qui dans le contexte de la Nouvelle Aquitaine sont multiples :

  • Comment s’organiser pour répondre aux obligations de la loi Lemaire ?
  • Quelles sont les données en Open Data sur le territoire ?
  • Quels sont les usages de ces données ?
  • Comment capitaliser sur la gouvernance de la donnée mutualisée au sein de PIGMA ?
  • Vers un service de la donnée ?

Répondre à ces enjeux et analyser les usages liés aux démarches Open Data déjà en place et à venir était le double objectif du Café-atelier PIGMA au travers des témoignages de partenaires (voir la présentation).

Armelle Gilliard, La Reine Merlin, est ensuite intervenue en visioconférence pour poser précisément le cadre réglementaire de l’Open Data. Elle a rappelé les outils et animations à disposition des collectivités territoriales ainsi que les bonnes pratiques pour entrer dans la dynamique (voir la présentation).

Armelle Gilliard, La Reine Merlin

Puis Mathieu Kazmierski du Crige Paca après avoir présenté le CRIGE-PACA et son expérience, a restitué la démarche Open Data au niveau régional et présenté le projet du site datasud.fr. Il a précisé les implications et les synergies mises en place avec les plateformes mutualisées en revenant sur l’expérience de Crige-Paca (voir la présentation).

Mathieu Kazmierski, Crige Paca

Pascal Romain du Conseil Général de la Gironde a ensuite détaillé la mise en œuvre de l’ouverture des données au sein du département de la Gironde avec l’exemple de la libération des données budgétaires.

Pascal Romain, Conseil Général de la Gironde

En effet pour permettre à tous les Girondins de mieux comprendre l’action du Département et les choix politiques qui la sous-tendent, le département de la Gironde a mis en place un dispositif pédagogique d’exploration afin d’accompagner la libération de ses données budgétaires depuis le début du mois de novembre.

Bien plus qu’une simple libération de données, le Département a voulu réaliser une interface spécifique sur son site internet pour faciliter la compréhension des Girondins. Un vocabulaire simplifié et une présentation claire permettent de découvrir la construction du budget de l’institution, même sans connaissances en termes de finances publiques (voir présentation). Dans le cadre du Forum numérique des collectivités locales, le département de la Gironde a reçu le prix du meilleur outil d’aide à la décision des Trophées Open Data, le jeudi 16 novembre, à peine une semaine après l’ouverture de ce service.

Mikaël Le Lay, de Réseau de Transport d’Electricité a ensuite détaillé la mise en œuvre de l’ouverture des données pour RTE dans le cadre de l’exercice d’une délégation de service public (voir présentation).

Mikaël Le Lay, RTE

Entreprise de service public, l’opérateur du réseau de transport d’électricité RTE offre à l’ensemble de ses clients un accès économique, sûr et durable à l’électricité. Au cœur du système électrique, RTE est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et collecte en temps réel un très grand nombre de données pour accomplir cette mission.

Ouvrir les données à tous, c’est donner aux citoyens l’opportunité d’agir sur leur consommation et de devenir acteur du système électrique. C’est aussi permettre aux chercheurs, aux développeurs, aux startups, de proposer des solutions innovantes au service de la transition énergétique.

En proposant ces premiers jeux de données, RTE s’engage dans une démarche Open data.

Aujourd’hui de nombreuses données relatives au système électrique sont disponibles sur la plateforme Open Data RTE. Elles couvrent un très large éventail de jeux de données à des mailles géographiques variables : la consommation, la production par filière, les échanges d’électricité en Europe, les bilans électriques régionaux …

Par cette démarche, RTE vise à assurer la qualité, la continuité et l’exhaustivité des données fournies. Outre la plateforme, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur le site web de RTE et sur l’application mobile éCO2mix. Sont présents également des visuels pédagogiques et de nombreuses options de téléchargements.

Puis Marius Ortiz de 10h11 a présenté le coeur de métier de son agence et des exemples concrets d’usages de réutilisation des données en Open Data. 10h11 est expert en fiabilisation, exploitation et représentation des données.

Marius Ortiz, 10h11

Dans le cadre du soutien au transfert de technologie de la Région Aquitaine, 10h11 a eu l’opportunité de travailler avec le CATIE et l’école d’ingénieur ENSC afin de proposer une approche innovante de la notion de confort de vie par la data, en se basant d’une part sur une approche scientifique pour définir ces indicateurs et d’autre part en récoltant automatiquement les informations sur internet pour faire travailler les algorithmes.

L’objectif était de créer le premier score de bien-être dans la ville en fonction des open-data et private data disponibles ainsi que des facteurs humains au confort de vie s’y rapportant.

Il a également fait la démonstration du cas d’un projet de cartographie des niveaux d’équipements des territoires réalisé pour la région Hauts-de-France.Cet outil de travail et de compréhension est basé sur une comparaison rapide d’indicateurs répartis en catégories et sous catégories (voir l’exemple).

Enfin il a détaillé le projet Bering dont l’objectif était de révolutionner le score d’octroi de crédit.

Bering est un produit technologique, sous la forme d’algorithmes, qui permet d’auditer des bases de données historiques de crédit, d’agréger des données complémentaires et de redéfinir le score d’octroi de crédit (voir la présentation).

Puis, Jean et Nathalie Larradet créateurs de la startup palloise Urban & You ont présenté leur offre de service concernant le PLU et potentiel foncier en 1 clic.

Jean et Nathalie Larradet, Urban&You

Urban & You est un outil de simulation en ligne accessible en mode SaaS qui donne accès aux règles d’urbanisme applicables à chaque parcelle et qui permet de visualiser clairement sa capacité foncière en fonction des contraintes dictées par le PLU (plan local d’urbanisme).

Urban & You s’adresse à l’ensemble de l’écosystème du marché du foncier : les professionnels de l’immobilier, les collectivités, les particuliers.

Conçue pour un usage large, l’application est très simple d’utilisation : les résultats sont visualisables en ligne, téléchargeables dans le format de son choix et envoyés par mail.

Urban & You a notamment remporté le prix de la startup de l’année au dernier Salon des Maires et Elus Locaux.

Enfin Loïc Durand, de l’Agglomération de Pau a effectué une démonstration du portail OPen Data de son agglomération (voir le site). Ce portail recense des donnés ouvertes publiées par la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, sous différents formats de fichiers ouverts et pleinement exploitables (voir la présentation).

Loïc Durand, Agglomération de Pau

Depuis février 2017, les données publiques de la Communauté d’Agglomération de la ville de Pau sont désormais disponibles : à la clé, plus de transparence dans l’action publique et une incitation aux entreprises à créer des services à partir de ces informations.

L’un des principaux objectifs de l’Open Data est en effet de stimuler la recherche scientifique et la création de services interactifs. Les données doivent permettre à des entreprises d’imaginer des services et des applications mobiles pour les téléphones de dernière génération ou les tablettes.

En conclusion Pierre Macé a remercié l’ensemble des intervenants et des participants et a proposé de relancer le groupe de travail PIGMA Open Data afin de structurer la réflexion nécessaire pour accompagner les collectivités territoriales dans l’ouverture de leurs données à l’échelle de la plateforme PIGMA (télécharger la liste des participants).