Participation de PIGMA à la première restitution publique de l’Open Data locale (27/04/17)
Open data
05/05/2017
La loi République Numérique dite « Lemaire » promulguée en Octobre 2016 oblige les collectivités de plus de 3500 habitants à publier leurs données en open data. L’Etat a missionné l’association Open Data France pour réaliser un diagnostic territorial et proposer un dispositif d’accompagnement à destination des petites et moyennes communes : l’Open Data Locale.
Le projet Open Data Locale vise à déterminer :
- Quelles données ouvrir en premier,
- Quels outils et plateformes devront adopter les collectivités,
- Comment organiser l’animation locale,
- Quel socle de formation offrir aux agents.
Le 27 avril dernier, plus de 120 participants, dont PIGMA, assistaient à la première journée de restitution publique d’avancement du projet Open Data Locale, à Créteil.
Ce projet a été co-organisé par Open Data France et le Syndicat Mixte INFOCOM’94, avec le soutien du SGMAP/Etalab.
Cette rencontre visait à partager les premières productions de l’expérimentation Opendata Locale dans neuf territoires-pilotes préalablement désignés et à co-construire les prochaines étapes.
Cette expérimentation a pour objectif d’être généralisée après 2018, soit l’entrée en vigueur totale du volet open data prévu par la loi Lemaire.
Parmi les participants, une centaine de collectivités sont venues de toute la France, dont de nouvelles collectivités actives dans la démarche Opendata grâce au projet OpendataLocale (animateurs et communes pilotes).
De nombreux acteurs de la société civile intéressés par l’ouverture des données publiques ont aussi répondu présents : médiateurs, consultants, éditeurs de logiciels, formateurs et journalistes.
Retrouvez-ici le document de présentation et le programme de la journée.
L’après-midi, 3 ateliers se sont tenus en parallèle (comptes-rendus bientôt disponibles) :
- Sur le socle commun des données locales,
- Sur les moyens pour mener un projet open data,
- Sur la documentation d’un atelier : comment publier des données simplement.
Dans la perspective d’un observatoire de l’Open Data des territoires, une carte interactive de l’état de l’ouverture des données publiques a été mise en place et présentée.