Interview partenaire : Le webinaire, un format adapté pour les échanges techniques
Animation, Littoral, Partenaires, Toutes
02/07/2020
Elise Couturier, du GIP Littoral partenaire PIGMA, participe aux cafés-ateliers PIGMA en tant qu’invitée et intervenante depuis le début. Elle était une des intervenantes du nouveau format en distanciel des rendez-vous de la communauté. Impressions à chaud.
PIGMA : Vous êtes une habituée des cafés-atelier PIGMA, qu’avez-vous pensé du nouveau format en webinaire ?
Elise Couturier : Au delà du contexte actuel, ce format webinaire me semble très intéressant; il permet bien sûr d’accéder plus facilement à de l’information et à un réseau de partenaires sans se déplacer, et avec le périmètre de notre région, c’est indispensable de faire évoluer nos habitudes dans l’organisation de ces temps d’échanges et de rencontres; c’est également une préoccupation que nous avons au sein du GIP Littoral.
Cela ne remplace pas la convivialité que l’on trouve habituellement aux cafés-ateliers, mais c’est très complémentaire, et les échanges restent importants, notamment après le webinaire, où les participants n’hésitent pas à se recontacter.
PIGMA : Quels sont les avantages d’un tel format en distanciel pour les problématiques liées à la donnée en Nouvelle-Aquitaine ?
Elise Couturier : Il me semble que ce format est particulièrement bien adapté à des échanges techniques, et donc sur la présentation de données et de cartes interactives. Les possibilités offertes dans le cadre de ce webinaire, de partager un rendu, une carte interactive, permettent de valoriser plus facilement la donnée produite. Et les questions qui sont posées pendant la présentation démontrent que le format webinaire séduit aussi les participants.
PIGMA : Quels services imaginez-vous a l’avenir avec la base de « données plages » qualifiée et stable que vous avez présentée lors du webinaire ?
Elise Couturier : Nous allons poursuivre le travail dans le cadre de notre convention de partenariat avec le GIP ATGeRI, mais également avec ADI pour identifier et rencontrer les potentiels porteurs de projets et travailler avec eux le type de données susceptibles de venir compléter ce premier jeu. Notre objectif est vraiment de s’appuyer sur ces experts des services et des usages pour poursuivre le travail et la mobilisation du réseau de contributeurs sur les plages : mobilités, usages et pratiques sportives et de loisirs, environnement, déchets, accessibilité ; les sujets à explorer sont nombreux et nous restons ouverts aux échanges avec les acteurs.
Retrouvez le compte-rendu de l’intervention d’Elise Couturier durant le webinaire PIGMA en ligne.