L'atelier Occupation du Sol des Rencontres régionales PIGMA 2024

Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes

07/06/2024

20240606 RENCONTRES REGIONALES PIGMA 2024 ATELIER OCS

Trois ateliers thématiques étaient au programme de l’après-midi des Rencontres régionales PIGMA 2024 pour échanger sur la géodata entre experts. Retour sur l’atelier Occupation du Sol.

L’atelier dédié à la thématique de l’OCupation du Sol, durant les Rencontres régionales PIGMA 2024, a accueilli une cinquantaine de participants. Il était conduit par Thomas Petillon, GIP ATGeRi.

En introduction, après avoir remercié les participants, Thomas Petillon a rappelé l’ordre du jour de l’atelier, à savoir l’actualité de l’OCS régionale ainsi que des cas d’usages et les travaux de comparaison des bases de données OCS NA et OCS GE de l’IGN.

L’actualité de l’OCS régionale

Thomas Petillon a rappelé les éléments de contexte sur la production, la diffusion et la valorisation de l’OCS régionale.

Puis Leslie Acensio et Lionel Bretin de l’A’urba, sont intervenus pour présenter leur utilisation de l’OCS régionale pour le calcul de la consommation d’espace sur le SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise. Ils ont également présentés des travaux de requalification de l’OCS NA, alimentée avec d’autres bases de données pour répondre à des problématiques spécifiques, notamment de réserves foncières.

(Télécharger la présentation de Leslie Acensio et Lionel Bretin, A’urba)

Après être revenu sur des cas d’usages de l’OCS NA en interne du GIP ATGeRi, Thomas Petillon a laissé Morgane Coïc de la Région Nouvelle-Aquitaine, préciser l’utilisation de l’OCS régionale dans la modification du SRADDET, le suivi des projets structurants comme la LGV Bordeaux-Paris ou l’A63 Salles Saint Geours de Maremne. Elle a également rappelée l’évolution de la doctrine de l’Etat au niveau du calcul de consommation d’espaces avec les cas des carrières, les golfs, les plans d’eau, les sièges des exploitations agricoles.

L’OCS Grande Echelle

Puis Bénédicte Depeux, IGN, a effectué un point d’étape sur la production de l’OCS Grande Echelle. Elle a évoqué le modèle COSIA avec appui de l’intelligence artificielle (données COSIA en Open data). Elle est revenue sur les différentes sources de données qui peuvent être intégrées comme le registre parcellaire graphique (RPG), la BD Forêts®, BD Topo® et les fichiers fonciers. Elle a présenté la carte de déploiement en Nouvelle-Aquitaine avec une finalisation prévue pour juillet 2025 (bloc 1 et 2).

Puis, elle a effectué un focus sur la base de données parcs et jardins ouverts au public (base de données collaborative) et sur la base de données photovoltaïque réalisée à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

(Télécharger la présentation de Bénédicte Depeux, IGN)

Thomas Petillon a ensuite présenté les travaux d’avancement sur la comparaison et l’interopérabilité des bases de données OCS régionale et OCS Grande Echelle en termes de gouvernance et de financements.

Il a effectué un retour sur les travaux de comparaison sur la nomenclature artificialisation/non-artificialisation avec les cas de figures évoqués : la concordance, la dissonance et la comparaison avec la nomenclature NAFU.

L’objectif de ces croisements dans un premier temps est de permettre de faire des retours lors des phases de correction de l’OCS GE.

Enfin, une présentation des travaux d’Enzo Facchinetti a été effectuée avec une analyse plus fine du croisement des deux bases de données en utilisant des nomenclatures plus précises (niveau 4 et nomenclature complète).

La première comparaison est subjective en prenant la définition d’un poste de l’OCS Nouvelle-Aquitaine et de voir comment elle se traduit dans l’OCS GE.

La deuxième comparaison est objective en travaillant par comparaison de surfaces (polygones, croisements géométriques). Cette deuxième méthode permet d’obtenir une nouvelle matrice de comparaison, différente de la première, et fait ressortir tous les postes avec le plus de différences (exemple avec les postes d’emprises industrielles).

Cela permet également d’obtenir une analyse statistique afin de savoir s’il est possible de redécouper statistiquement les polygones pour se rapprocher de l’OCS GE.

(Télécharger la présentation PIGMA)