Mobilisation pour le Café-atelier PIGMA sur les enjeux de l’adresse du 3 novembre

Animation, Socio-économique

03/11/2015

L’adresse et ses enjeux était la thématique du dernier Café-atelier PIGMA du 3 novembre : ‘ »L’adresse une donnée qui vaut de l’or ».

Les données sur l’adresse constituent un enjeu majeur de l’action publique à l’ère du numérique. L’adresse joue un rôle fondamental dans notre société en tant que support d’un grand nombre d’informations, tant dans le secteur public que privé.

 

Elle fournit la localisation de lieux ou d’événements, est présente dans les actes administratifs, nécessaires à la gestion de la ville, pour le transport du courrier, la gestion des services rendus à la population, l’organisation des secours et contribue activement au développement et à l’amélioration des différents services de géolocalisation disponibles aujourd’hui sur différents supports mobiles (Smartphones, GPS…).

Erronée ou incomplète, elle est source d’inefficacité et d’erreur .

Problématique phare au sein de PIGMA, un café-atelier sur la thématique de l’adresse a eu lieu le mardi 3 novembre prochain de 9h30 à 12h30  dans la salle Guyenne Gascogne de la Maison de la Forêt et de l’Agriculture à Bordeaux.

Les partenaires PIGMA se sont fortement mobilisés pour cette thématique. (liste des présents)

Au programme, des interventions de producteurs et partenaires PIGMA balayant:

  • les enjeux et conséquences collatérales liés à la problématique de l’adresse sur les territoires,
  • les retours d’expériences d’amélioration de l’adresse au sein de PIGMA,
  • les solutions proposées pour améliorer ces données et les outils disponibles.

En introduction Pierre Macé, Directeur du GIP ATGeRi a présenté la problématique liée à l’adresse, thématique bien connue du GIP ATGeRi, ses enjeux et les conséquences.

Il a retracé l’historique de la prise en compte de la thématique de l’adresse au sein du GIP ATGeRi depuis 2007 concrétisée par des partenariats mis en place notamment avec l’IGN.

Pierre Macé, Directeur du GIP ATGeRi

Pascal Bartier de La Poste, a démontré la valeur de la donnée adresse « une donnée qui vaut de l’or ».

En quelques chiffres, il a rappelé les enjeux du bon adressage et le coût de l’adressage erroné ou incomplet :

  • 13 milliards d’objets adressés acheminés par La Poste en 2014,
  • dont 300 millions n’ont pu être distribués, en partie du fait d’un « adressage incomplet ou incorrect » (20 % des cas),
  • Coût des courriers Non Distribués : pour les entreprises : 300 millions d’ € par an, pour la société : 8000 à 10 000 tonnes de papier perdu par an…

Il a redonné la méthodologie et les régles pour assainir une base de données sur l’adresse.

LégPascal Bartier, La Poste

Cette démonstration a été ensuite appuyée par le témoignage opérationnel de Sylvain Lafont du SDIS 40 qui a relaté notamment des expériences vécues où l’adresse erronée retarde l’arrivée des secours.

Sylvain Lafont, SDIS 40

Christine Tessier de l’IGN, Pascal Bartier de La Poste et Christian Quest, d’Etalab ont effectué une présentation du projet de Base Adresse Nationale.

De gauche à droite : Christine Tessier, IGN; Christian Quest, Etalab; et Pascal Bartier, La Poste.

 

Vincent Masson de l’IGN a illustré la présentation par une démonstration en live du Guichet Adresse.

De gauche à droite : Christine Tessier, IGN; Christian Quest, Etalab; Vincent Mason, IGN et Pierre Macé GIP ATGeRi.

Marie-Claire Follet de Val de Garonne Agglomération a apporté son témoignage de retour d’expérience de la démarche adresse dans sa collectivité.

De gauche à droite : Pierre Macé, GIP ATGeRi et Marie-Claire Follet,Val de Garonne Agglomération.

Jean-Luc Lamaison, Maire de Nérigean a également présenté la démarche Adresse au sein de sa commune en revenant sur la méthodologie mise en place et ses résultats.

Jean-Luc Lamaison, Maire de Nérigean

Puis Benoît Lienard et Elodie Robinet sont revenus sur l’intérêt de la démarche et sa prise en compte au niveau des collectivités de leur territoire notamment suite à l’organisation du Ban Tour en Charente Maritime.

De gauche à droite : Benoît Lienard et Elodie Robinet, SI 17.

Pierre Macé, GIP ATGeRi a conclu en remerciant l’ensemble des intervenants et participants  pour cette journée d’information et de partage de connaissances.