Retour - Présentation du millésime 2020 de l'OCcupation du Sol (version bêta) sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et et mise à disposition des données

Animation, Données, Données foncières, Groupe de travail, Occupation du sol

17/09/2021

La Région Nouvelle-Aquitaine et le GIP ATGeRi, en collaboration avec l’Etat ont organisé le 14 septembre 2021 un webinaire de présentation/information sur le millésime 2020 du Référentiel régional d’occupation du sol de la Nouvelle-Aquitaine dédié aux acteurs de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Nouvelle classe de l'OCS 2020 : Emprise photovoltaïque au sol

Dans le cadre de PIGMA, est produit le Référentiel néo-aquitain d’occupation du sol (OCS) à grande échelle par photo-interprétation. Il s’agit d’une description fine du territoire dont la méthode de production s’appuie sur la photo-interprétation. La production a débuté en 2010 et couvre actuellement tous les départements de la région avec les millésimes ‘2009’ et ‘2015’. Les départements 24-Dordogne, 33-Gironde, 40-Landes, 47-Lot-et-Garonne et 64-Pyrénées-Atlantiques sont également couverts par le millésime ‘2000’.

L’étape de mise à jour du référentiel avec un nouveau millésime 2020 est en cours de production et les départements de la Nouvelle-Aquitaine seront couverts progressivement durant l’année 2021. La couverture Nouvelle-Aquitaine complète est attendue pour début 2022.

A l’état actuel, la production de ce référentiel et de ses mises à jour bénéficient du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe (FEDER) et du GIP ATGeRi.

Pendant les étapes précédentes de production, ce projet avait également bénéficié des financements de l’Etat, du GIP Littoral et des Départements de la Dordogne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que d’un apport en données et ingénierie de l’IGN.

18 personnes ont assisté au webinaire qui a eu lieu le 14 septembre 2021.

 Les points suivants ont été évoqués :

  • Introduction, ordre du jour – GIP ATGeRi  (présentation)
  • Introduction sur le Référentiel régional d’OCS – Région Nouvelle-Aquitaine  (présentation)
  • L’Observatoire NAFU et ses usages – GIP ATGeRi (présentation)
  • OCS 2020 : Spécifications techniques – GIP ATGeRi  (présentation)
  • Participation à la vérification de la version bêta de l’OCS 2020 (23-Creuse et 87-Haute-Vienne) – GIP ATGeRi (présentation)

 

Les moyens suivants sont mis à disposition pour comprendre l’OCS 2020 et participer à la vérification des données :

Les retours éventuels pour la Haute-Vienne sont attendus avant le 19 octobre 2021.

Le département de la Creuse sera disponible pour le recettage en octobre/novembre.

L’équipe NAFU/PIGMA

Lorenzo BARRAIL (lorenzo.barrail@gipatgeri.fr) et Martin BLAZEK (martin.blazek@gipatgeri.fr)

Tél : 05.57.85.40.42