Mobilisation et interactivité autour de l'adresse au webinaire PIGMA

Adresse, Animation, Café-atelier, Données

19/03/2021

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE ACCUEIL

L’équipe PIGMA proposait son dernier évènement en distanciel. Ainsi 115 participants, de la communauté qui échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine, se sont retrouvés le jeudi 18 mars pour mutualiser des expériences sur « l’adresse, une donnée de qualité et entretenue pour un usage opérationnel optimal ».

L’adresse constitue un enjeu majeur à l’ère du numérique. C’est désormais une donnée fondamentale dans notre société en tant que support d’un grand nombre d’informations, tant dans le secteur public que privé.

L’adresse fournit la localisation de lieux ou d’événements, est présente dans les actes administratifs, nécessaire à la gestion de la ville, pour le transport du courrier, la livraison des colis et autres commandes, la gestion des services rendus à la population, l’organisation des secours, et contribue activement au développement et à l’amélioration des différents services de géolocalisation disponibles aujourd’hui sur différents supports mobiles (Smartphones, GPS…).

Erronée ou incomplète, elle est source d’inefficacité et d’erreur d’où l’importance d’une donnée unique de qualité entretenue pour un usage opérationnel optimal.

Le dernier café-atelier PIGMA du jeudi 18 mars proposait de partager en webinaire des retours d’expérience sur l’adresse en Nouvelle-Aquitaine afin de mieux en cerner les enjeux et y répondre. 

En ouverture de webinaire, Stéphanie Lamour, Digital Aquitaine, association régionale pour le développement durable de l’activité numérique en Nouvelle-Aquitaine, partenaire technique de l’évènement, a rappelé les bonnes pratiques pour le bon déroulement du webinaire.

Puis Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi, a remercié l’ensemble des intervenants et les 150 inscrits au webinaire -dont 115 étaient connectés.

Elle a rappelé que le GIP ATGeRi était un expert en gouvernance de la donnée avec son centre de ressources PIGMA qui organise l’échange de données fiables et durables dans un réseau de près de 800 partenaires qui partagent plus de 8000 données depuis 10 ans. Ces données ont pour objectif l’aide à la décision publique.

Elle a introduit la problématique du jour autour de l’adresse, sujet d’échange entre les partenaires PIGMA depuis de nombreuses années et pour lequel les retours d’expérience sont nombreux et intéressants à partager.

(Télécharger la présentation de Stéphanie Lamour, Digital Aquitaine et d’Anne Sagot-Duvauroux, GIPATGeRi)

Elle a présenté l’ensemble des intervenants et donné la parole à Romain Buchaut, Crige-Paca en tant qu’animateur du groupe de travail national sur l’adresse de l’Afigéo, et Christophe Labarre, GIP ATGeRi pour l’état des lieux de l’adresse en France et en Nouvelle-Aquitaine.

Romain Buchaut a rappelé en introduction le rôle de l’Afigéo notamment son action d’animation à l’échelle nationale sur la thématique de l’adresse qui s’inscrit en cohérence avec l’IGN, Etalab et l’ANCT qui apportent leurs compétences aux communes recentrées autour de leur rôle d’administration et de gestion des voies.

Historiquement l’Afigéo animait déjà un groupe de travail sur l’adresse en 2010. En 2014 un projet de Base Adresse Nationale a été initié entre Etalab, l’IGN, la Poste, la DGFIP, l’INSEE et OSM. Les années qui ont suivi la libération des données, dont l’adresse fait partie en tant que donnée de référence, ont permis de faire avancer la problématique. Aujourd’hui le passage du national au local vient du fait que ce sont bien les communes qui ont la charge de délivrer les adresses.

Il s’agit désormais d’animer la dynamique en cohérence entre le national et le local afin d’avoir une Base Adresse Nationale unique sur tout le territoire qui puisse servir à tous les acteurs quelque soit l’échelle ou la thématique concernée (cadastre, fiscalité, mobilité, services d’urgence…).

Le groupe de travail national de l’Afigéo sur l’adresse permet de nouer le dialogue entre acteurs publics et privés, grands opérateurs de l’adresse en France et la prise en compte des besoins des usagers et leur capacité à contribuer à monter en qualité d’une base unifiée, consolidée et pérenne (les ressources de ce groupe de travail sont disponibles en ligne).

Romain Buchaut a conclu en notant que désormais tous les acteurs oeuvrent dans le même sens pour une Base Adresse Unique et la mise à disposition d’outils qui permettent aux communes de remplir leur mission de gestion des adresses.

(Télécharger la présentation de Romain Buchaut, Crige-Paca/ GT national adresse AFIGEO)

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE ROMAIN BUCHAUT CRIGE PACA
De gauche à droite : Sylvain Lafont, SDIS 40; Christophe Labarre, GIP ATGeRi; Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Matthieu Le Masson, IGN; Estelle Lachaud et Vincent Cornet, ATD24 et Thierry Bru de la commune de La Force; Romain Buchaut, Crige-Paca/ GT national adresse AFIGEO.

Christophe Labarre, GIP ATGeRi, a ensuite effectué un état des lieux des actions menées par la GIP ATGeRi sur l’adresse à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a rappelé que ces actions étaient regroupées en deux grandes familles :

  • Une première famille d’actions historiques, depuis plus de 20 ans, qui s’adresse aux SDIS, Services Départementaux d’Incendie et de Secours d’ex-Aquitaine et membres du GIP, dans un contexte très fort de sécurité civile et de secours à la personne.
  • Une seconde famille d’actions menée au travers de la plateforme PIGMA destinées aux partenaires que sont les collectivités territoriales et les agences techniques.

Il a précisé que sur la première famille d’actions le GIP ATGeRi intervient principalement sur la structuration et la mise à jour des données adresses auprès des SDIS d’ex-Aquitaine, qui représentent le coeur de leurs informations opérationnelles.

Ces données adresses sont hautement stratégiques et alimentent différents dispositifs notamment :

  • Leur cartographie opérationnelle (Cartogip) agrégée au niveau régional et qui sert à l’ensemble des interventions des pompiers,
  • Les Centres de Traitement de l’Alerte qui gèrent les appels du 18 et servent à localiser les demandes d’intervention,
  • Ces mêmes adresses qui sont à disposition en mobilité dans les véhicules d’intervention des pompiers pour optimiser les interventions et bien les localiser,
  • Les échanges avec les acteurs nationaux (comme l’IGN, l’ANSC avec NexSIS).

Pour les actions menées au sein de PIGMA et à destination des partenaires de la plateforme, Christophe Labarre a effectué un rappel historique en reprenant les grands évènements depuis 2014 et le lancement de la BAN jusqu’à la normalisation actuelle des adresses postales en Nouvelle-Aquitaine (POC sur la préfiguration du guichet adresse, Groupe de travail sur l’adresse très actif, BAN TOUR, guide d’utilisation du guichet adresse, travaux d’expertises pour la mise en place des Bases Adresses Locales, open data remontées BAL sur  data.gouv.fr).

(Télécharger la présentation de Christophe Labarre, GIP ATGeRi)

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE CHRISTOPHE LABARRE GIPATGERI
De gauche à droite : Christophe Labarre, GIP ATGeRi; Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi.

Anne Sagot-Duvauroux a ensuite donné la parole à Jérôme Desboeufs, Etalab/Dinum, et Matthieu Le Masson, IGN pour leur présentation commune de la Base Adresse Nationale (BAN).

Matthieu Le Masson a introduit la présentation en rappelant ce qu’était la BAN : une base de données ayant pour vocation à réunir l’ensemble des adresses géolocalisées du territoire national. Elle est l’unique base de données reconnue par l’administration et sert de référence au service public.

Au delà de la notion de base de données c’est aussi un service numérique et une infrastructure pilotés par la Dinum (Direction Interministérielle Numérique) qui a en charge sa gouvernance et son fonctionnement. La construction de la BAN s’appuie sur des partenaires et prioritairement les communes qui sont les seules à avoir les compétences en terme d’adressage.

Puis Jérôme Desboeufs a précisé les raisons et les modalités de gestion des adresses pour une commune. Il a rappelé les enjeux majeurs autour de l’adresse pour la délivrance de services publics et privés. C’est le conseil municipal qui a en charge la dénomination des voies et le maire la numérotation. Historiquement l’implication de beaucoup d’acteurs sur la gestion de l’adresse a éloigné la commune de ses responsabilités vis à vis de l’adresse. Aujourd’hui la Base Adresse Locale a recentré la commune sur ses compétences enrichies de la géolocalisation. Il existe des outils qui permettent leur mise en oeuvre comme le guichet adresse, mes adresses,  et des outils propriétaires et open source. L’ensemble de ces outils s’appuie sur un ecosystème d’acteurs, relais locaux au contact des communes afin de répondre à des besoins locaux, nationaux et internationaux.

La contribution à la BAN peut se faire dans deux cadres qui sont amenés à converger.

Jérôme Desboeufs a précisé que dans l’environnement Etalab cette contribution pouvait s’effectuer en utilisant 4 outils :

  • Mes adresses,
  • l’API de gestion BAL,
  • l’API de dépôt BAL,
  • Data.gouv.fr son API ou le moissonnage.

Puis Matthieu Le Masson a précisé que dans l’environnement IGN cette contribution pouvait s’effectuer en utilisant le guichet adresse orienté « Mairie d’abord ».

Il a rappelé que l’utilisation des différents outils pouvaient laisser penser qu’il y a deux BAN mais en réalité il y a bien une seule BAN unique s’appuyant sur les mairies. En effet les informations fournies par les mairies arrivent dans la BAN quelque soit le chemin suivi.

A leur tour les données peuvent être :

  • Téléchargées via adresse.data.gouv.fr (export CSV adresse, export API IGN BAN),
  • Consultées via adresse.data.gouv.fr , le Géoportail (Flux WMS/WFS) ou le Guichet adresse,
  • Géocodées via le Géoportail ou l’API adresse.

Il en a profité pour préciser que l’IGN s’apprêtait à supprimer l’information adresse de la BD Topo pour faire de la BAN la seule référence nationale. 

En conclusion Jérôme Desboeufs a donné les perspectives de la BAN :

  • La transmission unique « une seule fois » de l’adresse par les mairies
  • Le projet de loi (4D article 42) pour réaffirmer le rôle exclusif du conseil municipal sur la gestion des adresses (dénomination, numérotation et géolocalisation)
  • L’atelier « identifiants »
  • Le filaire de voies
  • Le lien avec le bâti
  • Le lien avec le parcellaire cadastral
  • Le système de signalements au niveau national.

(Télécharger la présentation de Jérôme Desboeufs, Etalab/Dinum, et Matthieu Le Masson, IGN )

WEBINAIRE_PIGMA ADRESSE ETALAB IGN
De gauche à droite : Christophe Labarre, GIP ATGeRi; Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Jérôme Desboeufs, Etalab/Dinum, et Matthieu Le Masson, IGN.

Après de nombreuses échanges sur l’unicité de la BAN et son enrichissement, Anne Sagot-Duvauroux a donné la parole à Estelle Lachaud et Vincent Cornet, ATD24, et Thierry Bru de la commune de La Force pour un retour d’expérience de la démarche adresse en Dordogne, application directe en local des éléments présentés précédemment.

En introduction Estelle Lachaud a rappelé le contexte avec un territoire aux adresses très peu normées (70% des communes), face aux nouveaux enjeux de la fibre, des secours et des livraisons et une implication de l’ATD24 très forte au quotidien avec les communes. Aujourd’hui 140 000 points ont été créés ou validés ainsi que 22 000 voies : cela concerne 140 communes, 150 en cours, 170 en formation. La Dordogne est désormais bien représentée sur la cartographie BAL en opendata.

Le besoin exprimé par les collectivités était de créer et diffuser une donnée qualitative pour :

  • Travailler à la normalisation de la saisie des données,
  • Evoluer dans un contexte légal,
  • Informer les habitants et les organismes,
  • Diffuser les données largement et de façon sécurisée.

Estelle Lachaud a rappelé que côté ATD 24 l’idée était d’industrialiser la démarche et de proposer une procédure toute prête aux communes.

Au quotidien les solutions proposées passent par une démarche projet basée sur :

  • Un accompagnement spécifique par conventionnement,
  • Un applicatif local et adapté développé par l’ATD24 sur la base d’un SIG mutualisé,
  • La mise en place de procédures de diffusion (l’IGN, la DGFIP, La Poste, SNPM, PIGMA).

Sur ces éléments Vincent Cornet a détaillé le déroulement concret de la démarche au sein du service découpée en 6 grandes phases :

  1. Refonte de l’adressage en retraçant les voies sur papier et report sur tableur excel de la part des communes,
  2. Intégration des données sur SIG par l’ATD,
  3. Saisie des numéros sur l’outil en formation par les communes pour les autonomiser, contrôle de la saisie pour éviter les anomalies,
  4. Délibération des communes et diffusion des données auprès des partenaires,
  5. Panneautage de la commune,
  6. Information aux habitants.

La méthodologie utilisée pour la BAL est :

  • La création quand il n’y a aucune adresse dans la commune,
  • La reprise à partir d’un ancien adressage existant en gommant les erreurs.

Elle s’appuie sur plusieurs outils : publipostage, aide à la commande, information du grand public.

Vincent Cornet a ensuite détaillé l’applicatif Base Adresse Locale.

Puis Thierry Bru de la commune de LaForce a témoigné du passage de sa commune à l’adressage.

La Force est une commune rurale qui a connu une grosse expansion démographique (>3000 habitants) qui de ce fait a dû passer par une numérotation infra numérique avec des maisons en première, deuxième et troisième ligne ce qui complexifiait le travail de La Poste, des Pompiers…

En 2018 avec la mise en place de la démarche Adressage, La Force a conventionné, et ensuite grâce à la formation de l’ATD24, a pu réviser tout l’adressage de la commune soit près de 1400 numéros, et nommer 3 voies. Thierry DRU également en charge de l’urbanisme, a précisé que cette méthodologie permet d’être tout le temps à jour notamment pour les nouvelles constructions.

En résumé Estelle Lachaud a rappelé les atouts de la démarche :

  • L’optimisation de la donnée,
  • La veille, les adaptations et les évolutions techniques de la normalisation de la diffusion au niveau national,
  • La participation aux travaux à l’échelle régionale.

Elle a également signalé des points de vigilance dans la démarche notamment :

  • La double saisie par les acteurs concernés,
  • Le délai de prise en compte des données,
  • Le manque de cadre réglementaire pour accompagner les communes.

Estelle Lachaud a rappelé que l’enjeu était de rentrer dans une dynamique de la donnée adresse avec une mise à jour en continu.

(Télécharger la présentation de l’ATD24)

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE ATD24
De gauche à droite : Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Estelle Lachaud et Vincent Cornet, ATD24 et Thierry Bru de la commune de La Force.

Anne Sagot-Duvauroux a ensuite donné la parole à Loïc Rebours, Enedis, pour les usages de l’adresse pour un distributeur d’électricité.

Loïc Rebours a rappelé les enjeux de l’adresse pour Enedis pour les branchements individuels et les branchements collectifs.

L’adresse est utilisée comme référence pour :

  • Les ouvrages, patrimoine, comptage,
  • L’ingénierie et le raccordement,
  • Les interventions (appels dépannage…),
  • Les Ressources Humaines pour les adresses des agents,
  • Les clients,
  • La gestion des prestataires.

Il a listé les rôles de l’adresse qui permet de:

  • Optimiser la gestion des affaires et des interventions pour mieux localiser les lieux d’intervention.
  • Digitaliser le parcours client avec la qualité de PRM (Point de Référence Mesure)/adresse.
  • Améliorer les services des données notamment pour les collectivités locales ou les bailleurs.
  • Améliorer la gestion des réseaux.
  • Fiabiliser l’inventaire des ouvrages (réglementation).

Loïc Rebours est ensuite revenu sur l’importance des compléments d’adresse, notamment la structuration. Il a également souligné les difficultés au quotidien liées aux fusions des communes et plans d’adressage (lieux dits et mentions spéciales).

Loïc Rebours a précisé qu’Enedis s’appuie actuellement sur le référentiel de La Poste pour normaliser les adresses des PRM (points de référence mesure/points de livraison) mais que l’accostage à la BAN est la cible (sous réserve d’attente concernant des points techniques).

Il a signalé la problématique des collectifs avec la prise en compte d’une adresse au sens large et l’absence des compléments d’adresse dans la BAN auxquels il va falloir réfléchir collectivement.

En synthèse, Loic Rebours a conclu avec la présence croissante de la BAN dans les usages français en tant que référentiel commun et de ses avantages pour Enedis.

Il a soulevé les points à préciser pour développer pleinement son usage comme les modalités de publication /synchronisation, la structuration, les problématiques des grands objets transverses, les modalités de gouvernance pour les gestionnaires de réseaux. C’est pour ces raisons qu’Enedis s’implique dans le groupe de travail national de l’Afigéo sur l’adresse.

(Télécharger la présentation de Loïc Rebours, Enedis)

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE LOIC REBOURS ENEDIS
De gauche à droite : Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Loïc Rebours, Enedis.

Anne Sagot-Duvauroux a ensuite passé la parole à Sylvain Lafont, SDIS des Landes pour évoquer l’adresse au service du risque opérationnel dans le cadre des secours.

Sylvain Lafont, SDIS des Landes, a démarré son témoignage en mettant en perspective l’utilisation des données de l’adresse avec les termes de géolocalisation, géo-optimisation, calcul d’itinéraire, GPS, radio-guidage.

L’adressage est une donnée fondamentale pour la gestion des secours (gain de temps et anticipation dans l’intervention) :

  • Pour une localisation directe de l’appelant par reconnaissance de son numéro de téléphone,
  • Pour une optimisation du délai d’intervention et l’utilisation de l’itinéraire le plus adapté,
  • Pour une anticipation de l’intervention avec la localisation de la victime.

Pour illustrer ses propos, Sylvain Lafont a pris un exemple de prise d’appel pour un incendie. L’adressage de qualité permet de localiser immédiatement l’appelant avec son numéro de téléphone, cela permet un gain de temps pour localiser la victime (complément nécessaire/niveau de stress de la victime). Ces informations sont directement envoyées dans les engins de secours ce qui permet de lancer une navigation automatique des engins et une récupération de la localisation dans l’application smartphone des pompiers. L’itinéraire le plus adapté peut ainsi être sélectionné. C’est le cas d’une situation optimisée.

En contre exemple, Sylvain Lafont a pris le cas d’une prise d’appel où l’adresse n’est pas disponible. La localisation non nommée ne va pas permettre la localisation de l’appelant par reconnaissance du numéro téléphone. Aucune anticipation n’est possible (si c’est un départ de feu non connaissance de la présence d’hydrants à proximité, besoin d’engins porteurs d’eau ou non). L’intervention s’effectue dans le stress et est plus difficile.

Pour rester efficient le SDIS des Landes collabore depuis plus de 20 ans avec le GIP ATGeRi à la mise à jour de la base adresse afin de générer un cercle vertueux gràce au maillage des pompiers sur le terrain ce qui permet d’avoir des remontées d’information via une application. Ces remontées d’information s’effectuent via la plateforme PIGMA et gràce à un partenariat avec l’IGN, le SDIS des Landes récupère une base de données topologique à jour et de qualité pour optimiser les secours.

En conclusion Sylvain Lafont a effectué une démonstration en se connectant directement sur le système d’alerte sur une intervention en cours (incendie d’une haie) avec une présence d’adresse qui permet d’optimiser et d’anticiper l’intervention (connaissance des hydrants présents). Il a remercié les acteurs locaux pour leur partenariat notamment pour leur collaboration aux mises à jour tout en signalant le besoin en accompagnement notamment pour les communes pour capitaliser sur les bases adresses et faire tourner le cercle vertueux de façon optimale.

(Télécharger la présentation de Sylvain Lafont, SDIS des Landes)

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE SYLVAIN LAFONT SDIS40
De gauche à droite : Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Sylvain Lafont, SDIS 40.

Anne Sagot-Duvauroux a ensuite invité Marie Dejeanty, de francefleurs.com pour présenter l’adresse dans le ecommerce comme une donnée qui vaut de l’or si elle est de qualité.

Marie Dejeanty en introduction est revenue sur l’historique de France Fleurs, entreprise familiale créé en 1993 autour de la fleur coupée, initialement implantée en magasins qui s’est lancée dans le commerce en ligne en 2011. C’est dans ce cadre que la problématique de l’adresse va apparaître dans leur activité, problématique d’autant plus importante que la fleur fraîche est une denrée périssable.

Elle a précisé que l’adresse impacte directement la satisfaction du client. Pour le client qui commande en ligne l’important est que sa commande soit validée, qu’il soit satisfait du contenu de sa commande mais également que sa commande soit livrée. Pour que sa commande soit livrée il faut se référer à une adresse qualifiée de qualité.

L’adresse qualifiée doit donc comporter tous les éléments nécessaires à la réussite de la livraison de la commande (numéro de porte, nom de rue complet, code porte, code postal, ville lieu dit et précisions complémentaires si nécessaire). Au contraire une adresse non qualifiée est une adresse où un de ces éléments est erroné, mal orthographié, ou abrégé…Ce qui empêche les livreurs d’effectuer la livraison.

Les partenaires de livraison de France Fleurs mettent en anomalie les livraisons avec une adresse erronée ce qui implique un tri manuel et donc un retard ou un échec de la livraison et donc l’insatisfaction du client (altération de la qualité car denrée périssable, effet de surprise manqué…). 10% des réclamations chez France Fleurs concernent les erreurs d’adresse (95 % d’insatisfaits malgré les solutions mises en place).

Marie Dejeanty a détaillé les précisions (champs) nécessaires dans le tunnel de conversion pour accompagner le client lors de la commande :

  • L’installation du module Google maps,
  • La mise en place d’un mail de confirmation de l’adresse pour vérification avant la livraison.

Elle a conclu sur l’amélioration constante de l’accompagnement du client au remplissage de son adresse. L’objectif étant afin qu’elle soit la mieux qualifiée possible.

(Télécharger la présentation de Marie Dejeanty, de francefleurs.com )

WEBINAIRE PIGMA ADRESSE_MARIE_DEJEANTY FRANCE FLEURS
De gauche à droite : Anne Sagot-Duvauroux, GIP ATGeRi; Marie Dejeanty, francefleurs.com.

En conclusion, Anne Sagot-Duvauroux a remercié l’ensemble des intervenants et des participants pour leur interactivité.

Avant de mettre fin au webinaire, Stéphanie Lamour de Digital Aquitaine, a remercié l’ensemble des participants et précisé que le webinaire était disponible en replay avec la liste des participants (sur le lien suivant).