Rencontres régionales PIGMA 2025 : données, innovation et territoire en action

Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes

23/06/2025

20250612 OUVERTURE OFFICIELLE DES RENCONTRES REGIONALES PIGMA 2025

Le jeudi 12 juin 2025, plus de 120 participants issus des sphères publiques, privées, académiques et associatives se sont retrouvés à Bordeaux pour une nouvelle édition des Rencontres régionales PIGMA. Une journée dense et conviviale, placée sous le signe de l’innovation territoriale par la donnée, qui a confirmé le rôle structurant de la plateforme PIGMA dans l’écosystème régional.

Placée sous le thème « Les données, carburants de l’innovation », cette édition 2025 a permis de poser les bases d’une réflexion stratégique sur la place croissante des données dans la transformation des territoires.

Objets connectés, intelligence artificielle, jumeaux numériques : ces technologies, devenues accessibles et opérationnelles, transforment la manière dont nous captons, analysons et exploitons la donnée pour agir plus efficacement, localement et durablement. De l’urbanisme à la gestion de l’eau, de la biodiversité à la mobilité, les cas d’usage se multiplient et révèlent tout le potentiel de la donnée comme moteur de décision.

ACCUEIL RENCONTRES REGIONALES PIGMA 2025

120 experts et partenaires PIGMA présents pour échanger sur la donnée et l’innovation en Nouvelle-Aquitaine

120 experts et partenaires, dont une quinzaine de représentants du secteur privé, se sont retrouvés pour leur évènement annuel de retour le jeudi 12 juin à l’IUT/ IJBA, en plein coeur de Bordeaux de 10h00 à 16h00.

20250612 ACCUEIL RENCONTRES REGIONALES PIGMA

Elus, gestionnaires du territoire, techniciens, représentants des services publics, parapublics, associatifs et entreprises privées néo-aquitains ont pu  :

  • partager leur vision stratégique sur les données et l’innovation,
  • découvrir des projets innovants appliqués à des territoires,
  • réseauter pour favoriser les échanges, les partages et les coopérations entre partenaires.

Une ouverture engagée et une parole forte

Après l’accueil des participants par Martin Blazek, chargé de l’animation PIGMA, maître de cérémonie pour l’occasion, la matinée a débuté par l’ouverture officielle avec Bruno Lafon, Président GIP ATGeRi, Sandrine Hernandez, Conseillère régionale, Région Nouvelle-Aquitaine, Cécile Lagarde, Sous-Directrice Numérique et Systèmes d’Information, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde – SDIS 33, et Matthieu Agogué, Conseiller du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine – Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine.

20250612 OUVERTURE OFFICIELLE RENCONTRES REGIONALES PIGMA
Bruno Lafon, GIP ATGeRi

Ils ont rappelé l’importance de la donnée dans la structuration des politiques publiques et salué l’implication de la communauté PIGMA, qui rassemble aujourd’hui près de 870 partenaires et plus de 10 000 jeux de données mutualisés.

(Lire le compte-rendu de l’ouverture officielle des Rencontres régionales PIGMA 2025)

Le grand témoin de cette édition, Éric Thalgott, Vice-président de l’Afigéo, a ensuite livré un témoignage inspirant sur les mutations du secteur de la géodata : montée en puissance de l’IA, besoin de modèles économiques durables, rôle-clé des PME/ETI dans l’innovation… et appel fort à une coopération repensée entre secteurs public et privé.

(Lire le compte-rendu du Grand Témoin Eric Thalgott)

20250612 GRAND TEMOIN RENCONTRES REGIONALES PIGMA
Eric Thalgott, AFIGEO

Croiser les regards pour faire émerger des stratégies gagnantes

La table ronde Données et innovations : construire une stratégie gagnante pour les territoires animée par Pierre Macé, GIP ATGeRi, a rassemblé cinq intervenants :

  • François Gros, Chef d’état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest,
  • Rudy Cambier, IGN,
  • Cyrille Harnay, Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Jean-Noël Barthas, CATIE,
  • Anaïs Teissonnier, CLS Group.

Les échanges ont mis en lumière des retours d’expérience concrets autour de trois grands leviers technologiques :

  • Les objets connectés (IoT), pour capter la donnée en temps réel ;
  • L’intelligence artificielle, pour automatiser l’analyse et produire des indicateurs prédictifs ;
  • Les jumeaux numériques, pour modéliser les territoires et mieux simuler l’impact des décisions.

Tous ont convergé sur la nécessité de passer du pilote à l’échelle régionale, dans un contexte de tension budgétaire qui appelle à plus de mutualisation et d’agilité. Les intervenants ont unanimement rappelé la nécessité de s’appuyer sur des données mises à jour et fiables comme base de toute innovation.

20250612 TABLE RONDE RENCONTRES REGIONALES PIGMA
De gauche à droite : Rudy Cambier, IGN ; Anaïs Teissonnier, CLS Group; Jean-Noël Barthas, CATIE ; Cyrille Harnay, Région Nouvelle-Aquitaine ; François Gros, chef EMIZ ; Pierre Macé, GIP ATGeRi

(Lire le compte-rendu de la table ronde Données et innovations : construire une stratégie gagnante pour les territoires)

Après la pause méridienne privilégiant les échanges et le réseautage, la journée de travail était organisée en quatre ateliers thématiques.

Une formule innovante d’ateliers : courts, concrets et en rotation

L’après-midi a marqué une évolution majeure du format, avec quatre ateliers thématiques répétés trois fois, en petits groupes de 20 à 30 personnes. Objectif : permettre à chacun de découvrir plusieurs cas d’usage concrets, dans un format dynamique, technique et interactif.

Quatre entreprises se sont prêtées à l’exercice :

  • IA et photographie aérienne HR – BIRDIA (ex-BPartners) Utilisation de l’IA pour exploiter des orthophotographies haute résolution, avec un focus sur des usages urbains et funéraires à l’échelle de l’Île de Ré.

(Lire le compte-rendu de l’atelier IA et photographie aérienne HR – BIRDIA)

20250612 ATELIER BIRDIA
De gauche à droite : Johann Fradet, GIP ATGeRi ; Sofiane Madani, BIRDIA
  • IA et Occupation du sol – CLS Group Amélioration de la qualité des données OCS par IA : détection automatisée, super-résolution, applications en milieu urbain et rural (ex. Pyrénées-Orientales, Aude).

(Lire le compte-rendu de l’atelier IA et Occupation du sol – CLS Group)

20250612 ATELIER CLS GROUP
Anaïs Teissonnier, CLS Group
  • IA et biodiversité territoriale – i-Sea Cartographie fine de la canopée urbaine et détection des forêts matures grâce à des modèles IA sur images satellites. Exemples à Bordeaux Métropole et dans le PNR Périgord Limousin.

(Lire le compte-rendu de l’atelier IA et biodiversité territoriale- i-Sea)

20250612 ATELIER I-SEA
De gauche à droite : Rémi Budin , i-Sea; Virginie Lafon, i-Sea
  • Chatbot PIGMA – NeoGeo Présentation de la première brique d’un assistant conversationnel pour faciliter l’accès aux géodonnées, intégrant IA générative et automatisation des métadonnées.

(Lire le compte-rendu de l’atelier Chatbot PIGMA – NeoGeo)

20250612 ATELIER NEOGEO
De gauche à droite : Sébastien Da Rocha, NeoGeo; Laurent Mer, NeoGeo

Chaque session de 30 minutes a permis de dialoguer directement avec les porteurs de projet et de mieux comprendre comment l’IA et les outils numériques peuvent servir des objectifs opérationnels sur les territoires.