Plus de 130 participants aux Rencontres régionales PIGMA le jeudi 6 juin à Bordeaux
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
07/06/2024
Les Rencontres régionales PIGMA étaient de retour le 6 juin dernier à Bordeaux. Les partenaires PIGMA avaient répondu présents pour cette journée entre experts afin échanger sur la géodata en Nouvelle-Aquitaine.
La communauté PIGMA forte de ses 861 partenaires qui partagent plus de 10000 données depuis 15 ans sur le territoire régional, se retrouvait comme tous les ans à Bordeaux autour de la thématique de la donnée et ses usages avec un focus sur les données satellites.
130 experts et partenaires PIGMA présents pour échanger sur la donnée en Nouvelle-Aquitaine et ses perspectives
130 experts et partenaires, dont une quinzaine de représentants du secteur privé, se sont retrouvés pour leur évènement annuel de retour le jeudi 8 juin à l’IUT/ IJBA, en plein coeur de Bordeaux de 10h00 à 16h00.
Elus, gestionnaires du territoire, techniciens, représentants des services publics, parapublics, associatifs et entreprises privées néo-aquitains ont pu :
- faire le point sur l’échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine,
- se projeter sur les innovations futures,
- réseauter pour favoriser les échanges, les partages et les coopérations entre partenaires.
Une tribune d’officiels pour lancer les Rencontres régionales PIGMA 2024
L’ouverture officielle des Rencontres régionales PIGMA 2024 a réuni sur la même tribune Bruno Lafon, Président GIP ATGeRi, Sandrine Hernandez, Conseillère régionale, Région Nouvelle-Aquitaine, Colonel Eric JOUANNE Directeur départemental adjoint, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde – SDIS 33, Patrick Amoussou-Adéblé, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine.
(Lire le compte-rendu de l’ouverture officielle des Rencontres régionales PIGMA 2024)
La synthèse du 5ème programme PIGMA et les perspectives pour PIGMA 6
Une fois la journée de travail officiellement lancée, l’équipe PIGMA du GIP ATGeRi, avec Pierre Macé, Guillaume Blanchard, Ihssen Baatout, Johann Fradet, Christophe Labarre, Thomas Petillon, a présenté la synthèse du 5ème programme PIGMA (2021-2023) et les perspectives pour PIGMA 6 (2024-2027).
(Lire le compte-rendu de la présentation PIGMA2024/2027)
Les vecteurs d’acquisition de données en fonction des usages
Une table ronde sur les vecteurs d’acquisition de données en fonction des usages, animée par Pierre Macé, Directeur du GIP ATGeRi a mis en perspective les vecteurs d’acquisition de données de quatre thématiques et différents cas d’usages présentés par quatre intervenants.
Le Lidar pour les risques naturels a été présenté par Bruce Ayache, BRGM, les images satellites pour l’OCS par Morgane Coïc, Région Nouvelle-Aquitaine, la collecte de données par les territoires pour la transition énergétique, par Rafaël Bunales, AREC Nouvelle-Aquitaine, et les drones pour la sécurité civile, par l’inspecteur général François Gros, EMIZ.
(Lire le compte-rendu de la table ronde Les vecteurs d’acquisition de données en fonction des usages)
Grands témoins et prospectives sur les données satellites
En fin de matinée, trois grands témoins ont pu faire un focus sur les données satellites, avec en distanciel l’état de l’art des données satellites par Jacques Beas-Garcia, Sous-Directeur Valorisation et Données, à la Direction stratégie du CNES,
puis un cas d’usage innovant avec la détection du changement des données satellites pour le PCRS, par Antoine Lefebvre, co-fondateur de KERMAP,
et la mise à disposition des données satellites dans le cadre du partenariat Dinamis par Anna Cristofol, chargée des relations partenariales dans le domaine Espace et observation de la Terre au sein de l’IGN.
Après la pause méridienne privilégiant les échanges et le réseautage, la journée de travail était organisée en trois ateliers thématiques au choix.
(Lire le compte-rendu des grands témoins innovation et prospective sur les données satellites)
Trois ateliers thématiques pour échanger sur la géodata entre experts
L’atelier Occupation du Sol mené par Thomas Petillon est revenu sur les actualités sur l’OCS régionale et l’évolution de sa complémentarité avec l’OCS Grande Échelle avec les témoignages de Leslie Acensio et Lionel Bretin de l’A’URBA et Bénédicte Depeux de l’IGN.
(Lire le compte-rendu de l’atelier OCS)
L’atelier PCRS, mené par Johann Fradet, est revenu sur les actualités du PCRS et des retours d’expérience avec les témoignages de Matthias Tauzia du Sydec40 et Michel Hontang de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
(Lire le compte-rendu de l’atelier PCRS)
L’atelier Valorisation de la donnée, mené par Guillaume Blanchard et Ihssen Baatout, présentait les éléments de datavisualisation de la plateforme PIGMA.
(Lire le compte-rendu de l’atelier Valorisation de la donnée)